Chiffres
Les chiffres des syndicats sont éloquents, ils rapportent l’engagement des hommes au quotidien dans tel ou tel domaine d’activité, leur implication dans les mouvements qui les concernent et les représentent.
Si certains syndicats, fédérations et unions affichent des chiffres d’adhérents record, les plus petites organisations œuvrent aussi à leur échelle pour la défense des salariés. La puissance d’action se compte en nombre d’adhérents mais également à l’analyse des comptes rendus annuellement par chacun. La comptabilité des syndicats rapporte ainsi leur bonne ou leur mauvaise santé financière, et par conséquent leur influence sur l’ensemble des organismes sociaux, des intervenants du dialogue social, concernant les problématiques de chaque profession en particulier et les spécificités plus globales relatives au monde du travail. La masse salariale syndiquée représente en France moins de 10¨%, et les années les plus florissantes furent celles qui suivirent mai 68. Le secteur public est le plus concerné avec un maximum d’adhérents aux divers syndicats, la CGT, la CFDT avec un peu moins de 30% des voix et FO avec moins de 20% sont les mieux représentés dans toutes les couches de la société.
Conformément à la loi du 20 Aout 2008, la représentativité des syndicats dépend essentiellement de leurs résultats aux élections professionnelles qui déterminent leur impact sur le monde du travail. Le Ministère du Travail s’accorde donc à accorder ainsi à ces syndicats une marge de manœuvre en fonction de leurs résultats, qui leur permet une influence plus ou moins importante dans les négociations avec les pouvoirs publics et le gouvernement. De ce résultat dépend donc la prise de position et la participation au dialogue social. Pour être représentatifs dans une société qui emploie plus de 10 salariés, un syndicat doit obtenir 10% des voix au premier tour des élections professionnelles par les comités d'entreprise, les délégués du personnel. Par la suite, pour être représentatifs dans la branche et au niveau national, il est nécessaire pour eux d’obtenir 8% des voix au total chez les salariés des grandes entreprises Les principaux syndicats se constituent donc partenaires sociaux du gouvernement, même si la France, est connue pour être à l’échelle internationale, le pays industrialisé le moins syndiqué.