Pour défendre les droits des travailleurs
Syndicats > FNSEA

Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles

La fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles regroupe les intervenants du secteur agricole.

FNSEA

Fondée en 1946 sur les bases de la Confédération Générale de l’Agriculture qui avait été crée en 1943, en opposition aux corporations paysannes du Régime de Vichy, son premier président en est Eugène Forget. Son rôle dans cette France d’après guerre consiste à encourager les paysans à reconstruire les valeurs essentielles du pays et du monde rural, à développer leur exploitations, à relancer la machine agricole et l’intérêt des jeunes pour leurs terres et leurs cultures. L’industrialisation et la mécanisation permettent une évolution des techniques, une modernisation des exploitations. De nouveaux investissements sont préconisés, l’essor semble assuré grâce à ce nouvel élan qui mènera aussi à l’ouverture de l’agriculture nationale vers le marché européen. La FNSEA encadre les mouvements syndicaux de la profession, intervient auprès des pouvoirs publics pour entamer le dialogue quand aux réformes, aux taxes, à la fiscalité, à la parité des prix. La production s’organise, les agriculteurs peuvent désormais compter sur la fédération qui œuvre pour faire entendre leur voix auprès des administrations. Les installations anciennes bénéficient d’aide, les nouvelles sont invitées à se créer, la formation est assurée, le métier d’agriculteur est reconnu dans les plus hautes instances de l’Etat comme un acteur essentiel de l’économie française et une profession à part entière qui doit être entendue et défendue.

A partir des années 80 l’austérité creuse le fossé entre les agriculteurs et les autres corps de métiers, la solidarité s’installe alors pour aider à l’amélioration des conditions de vie quotidienne du secteur agricole, afin de renforcer au mieux la compétitivité des exploitations françaises. C’est la FNSEA qui agit comme levier dynamique auprès des autorités nationales, européennes et internationales pour faire valoir la qualité des produits du terroir et inciter les agriculteurs à se positionner dans un esprit de modernisation et d’ouverture, mais l’instauration des quotas, la propagation des produits issus de l’import, sont autant de sources d’inquiétudes pour le milieu agricole. Avec l’ouverture à l’Europe , la FNSEA se doit d’être le garant de la continuité et du développement de l’ensemble du territoire agricole français, défendant ses couleurs par des mouvements d’informations , des événements et des manifestations visant à sensibiliser le grand public sur la nécessité à consommer français, et à revaloriser la profession d’agriculteur. Tout le secteur s’adapte aux nouvelles normes de sécurité, suite à la crise de la vache folle, mais la colère se fait entendre aux quatre coins du pays et les délégués de la FNSEA entament des actions revendicatrices de grande envergure pour sensibiliser le gouvernement aux problématiques d’environnement et à la nécessité absolue de produire sain, de promouvoir les exploitations françaises, de défendre les droits des agriculteurs et des éleveurs, de sauvegarder l’intégrité de la production locale.

Les adhérents de la FNSEA sont des hommes de terrain, toujours sur la brèche pour défendre une profession en danger, qui militent et œuvrent grâce à la multitude de syndicats d’exploitations agricoles et d’associations qui l’ont rejoint, négociant avec tous les partenaires sociaux, au cours de séances parfois houleuses, et de bras de fer, pour tenter de sauvegarder, de faire évoluer, de statuer de manière intelligente sur l’ensemble des intervenants agricoles, fermiers, paysans, propriétaires terriens, et producteurs. Un challenge quasi quotidien pour produire l’excellence.

Syndicats > FNSEA