Syndicats > MEDEF

Mouvement des entreprises de France

Le Medef, Mouvement des Entreprises de France, est le premier syndicat patronal français. Il regroupe un grand nombre d’organisations professionnelles et territoriales d’entreprises.

MEDEF

Sa création est récente, elle date de 1998, succédant au Conseil National du Patronat Français dans la catégorie représentation des entrepreneurs auprès de l’Etat et des Organisations Syndicales. Le Medef œuvre pour la défense des intérêts des patrons en tant que garants de l’économie nationale. Il intervient au cœur des discussions sociales avec les travailleurs et l’Etat, notamment au regard des législations sociales, fiscales et réglementaires auxquelles toute entreprise doit se soumettre.

Il possède un vrai champ d’action dans chaque région pour prendre part au débat dans les conflits sociaux, se positionner sur les problématiques et les solutions envisagées du point de vue de l’entrepreneur, permettant une avancée du dialogue avec tous les intervenants. Face aux regroupements de salariés, les patrons se devaient, également, d’être représentés pour faire valoir leurs droits et leurs devoirs quand à la bonne marche de leur outil de travail, pour sauver l’identité nationale des industries présentes sur le territoire, aménager la fiscalité des sociétés, alléger les charges et les cotisations, mettre en place les réformes nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. Ouverts aux grands groupes comme au PME, le mouvement n’a rien de sectaire et entend bien porter haut et fort les revendications des employeurs.

Le Medef prend part aux négociations et aux démarches du pays pour les aménagements de lois et les réformes en tout genre, concernant le contrat de travail et ses limites, l’âge des retraites, la fiscalisation et tous les domaines dans lesquels il peut apporter sa contribution pour améliorer le dialogue sociale.

Les présidents successifs, qui peuvent « gérer « durant deux ans, l’impact du Medef sur l’ensemble de l’économie nationale furent l’illustre Ernest Antoine Seillières, de 1997 à 2005, puis Laurence Parisot de 2005 à 2013, enchainant deux mandats, en plein cœur de la crise économique mondiale. Elle s’est particulièrement distinguée dans l’organisation patronale, l’instauration de la rupture conventionnelle et le report d’âge à la retraite. En 2013, Pierre Gataz est élu, ne reniant rien des actions bénéfiques de sa prédécesseure, et continuant d’assoir la puissance du Medef, intervenant dans la vie politique, pour juguler les débats sur le temps de travail, l’intransigeance de certains courants, veillant à sauvegarder au maximum l’intégrité des patrons français, tout en les impliquant au quotidien dans la lutte des mouvements syndiqués. Une branche internationale s’est crée, regroupant les entrepreneurs de l’import-export, désireux de se positionner sur les marchés étrangers dans n’importe quel domaine. Les hommes et les femmes du Medef agissent ainsi à une échelle assez étendue, influençant la bonne marche du pays, véritable acteur nationaux et internationaux, ils laissent entendre leurs voix et leurs revendications, favorisant la part du dialogue avec les partenaires sociaux.

Syndicats > MEDEF