Syndicats patronaux
Chaque secteur professionnel est fortement représenté de manière à défendre ses intérêts auprès des instances administratives et du gouvernement.
Les autres organisations françaises du patronat sont notamment la Fédération Nationale des Entreprises Française et Libertés, l’Organisation Nationale des Très Petites Entreprises, l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, la Confédération Européenne des Indépendants, la Confédération Intersyndicale de Défense et d’Union Nationale des Travailleurs Indépendants, l’Union Professionnelle Artisanale, l’Union des Métiers des Industries et de l’Hôtellerie, la Fédération française du bâtiment et bien d’autres.
Ces organisations patronales œuvrent à la formation, au développement, à la mise en place de structures d’encadrement, veillant au bon déroulement des réformes, des lois, défendant les intérêts de leurs adhérents en termes de cotisation sociale, de fiscalité, de droits et de devoirs. Les chefs d’entreprise de tous les domaines d’activités sont ainsi représentés au cours des grands débats nationaux, les situations de crise sont analysés, et les représentants des divers syndicats peuvent faire entendre leur voix et leurs revendications quand aux spécificités de leur profession. La gestion des problématiques est portée sur le devant de la scène pour tenter de trouver des solutions efficaces, les parties concernées se concertent pour faire avancer les débats, et chaque organisation patronale prêche pour sa paroisse et défend ses adhérents. Dans chacune les plus anciens et les plus virulents font office de formateurs et de conseillers pour les petits nouveaux tout en vantant les mérites de la profession qu’ils défendent et à laquelle ils sont particulièrement attachés. L’engagement des leaders de ces fédérations qui sont des meneurs d’hommes permet de faire avancer au niveau national l’ensemble des revendications tandis que l’adhérent lambda profitera de la connaissance et du savoir faire de ses ainés, tant en termes de communication que dans le métier proprement dit, pour minimiser ses couts, améliorer ses conditions de travail, diminuer ses charges, aménager sa fiscalité, gérer son personnel, cotiser et revaloriser sa retraite, autant de prise de positions et de sujets qui ont été abordé et conquis d’années en années par chaque union ou corporation de travailleurs spécialisés. Des confédérations essentielles et actives pour sauvegarder l’intégrité des sociétés, et le suivi des intérêts des chefs d’entreprises dans tous les corps de métier.