Union nationale des professions libérales
L’Union Nationale des Professions Libérales a été fondée en 1977 pour représenter auprès de l’Etat et des organismes agrées, l’ensemble des professions libérales dont il était urgent d’encadrer les débats.
Afin de faire avancer les réformes, de développer les contraintes juridiques, fiscales, administratives d’une manière plus adaptée et spécifique, les professionnels du secteur libéral, se sont regroupés en une union capable de faire progresser et de porter au devant de la scène leurs intérêts propres.
Elle concerne les domaines de droit et de la santé, ses adhérents sont médecins généralistes ou spécialisés, des psychologues, des dentistes, des pharmaciens, des avocats, les architectes, les géomètres, les huissiers, les notaires, etc. Depuis sa création elle est intervenue sur des sujets de l’allègement de la taxe sur les salaires, la fiscalité, la formation professionnelle, la durée du temps de travail, le régime des retraites, le statut des professions libérales, la promotion, l’emploi, la fiscalité. Elle se positionne sur la défense des intérêts moraux et matériels de ces professions spécifiques, aide à l’exercice et à la promotion des secteurs concernés, et représente l’ensemble des intervenants auprès des Pouvoirs Publics.
Elle regroupe et fédère une soixantaine d’organisations et de syndicats comportant chacun leur singularité et agissant pour le compte de tel ou tel corps professionnel mais toujours dans l’intérêt commun au sein de l’Union, notamment dans ses actions auprès des organismes sociaux de type Caf et URSSAF. Les professions libérales sont des acteurs de l’économie française au même titre que les entrepreneurs, employant plus de deux millions de personnes et prenant part active au bon fonctionnement de la société et de la dynamique nationale. L’Union supporte et conseille donc ses adhérents d’une manière engagée et concernée de manière à leur faciliter les démarches mais aussi dans le but de promouvoir le dialogue social et de faire avancer les réformes. Elle a également un rôle de conseiller et d’information auprès de ceux qui démarrent dans la profession, notamment en ce qui concerne leur projet d’installation dans une région donnée, la mise en place de leur activité et les possibilités de financement.
Le docteur Michel Chassang, en est le président depuis 2013, se positionnant en interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et du débat social, la gérant à la manière d’une organisation patronale, et représentant les intérêts de ses concitoyens pour leur obtenir l’équité au même type que tout autre entrepreneur des secteurs publics ou privés, qu’il revendique haut et fort, notamment dans le domaine de la fiscalité. Une organisation en mouvement, qui se fait connaitre par ses prises de paroles et de positions dans les conflits récents, souhaite instaurer pour ses adhérents un climat de confiance et de professionnalisme, et inviter le gouvernement à se pencher sur ses dossiers les plus brûlants.